Les bases du lancement
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Les bases du lancement
Pour rappel :
- La valeur de lancement (VL) est : Technique + Forme + Énergie + Modif de l'aura
- Pour la magie formel (c'est à dire les sorts non rituel que vous avez appris) : VL + Jet de dé
le jet de dé dépend de la situation, si vous êtes tranquille c'est un dé simple. Si vous êtes stressé c'est un dé de tension.
- Pour la magie Rituelle (sort rituel que vous avez appris) : VL + arts libéraux + Philosophies + jet de dé
Le processus de lancement de Rituel est long et couteux; il faut 15 minutes par magnitude pour lancer un rituel et il en coût 1 pion de la Technique ou de la Forme utilisés ou un mixte des deux par magnitude. Le jet de dé est toujours de tension, car il n'est pas aisé de lancer ces sortilèges.
La fatigue subit par le mage est toujours à long terme et sera indiqué dans le tableau suivant.
Si le mage se fatigue au delà de l'inconscience, cela se traduit par des blessures.
- Pour la magie spontanée on peut la lancé sans se fatigué ou en se fatigant;
Si on ne se fatigue pas : VL/5 (pas de jet de dé)
Si on se fatigue : (VL+jet de dé)/2 (le jet est toujours de tension)
Si le total est trop bas par rapport à l'effet souhaité, le sort échoue
Si le total est supérieur, l'effet fonctionne et le mage peut même affecté la portée, la durée ou la cible, ou conservez une bonne pénétration.
- Pour les créatures (et mages) qui ont une résistance à la magie, il convient de calculer la pénétration de votre sorts pour savoir s'il est affecté.
Total de pénétration : Total de lancement + Pénétration - niveau du sort
Une pénétration négative ne peut affecté une créature ayant un résistance même réduit à 0.
- en cas de distraction, le mage se doit de faire un jet de concentration en plus de son jet de lancement : Énergie + Concentration + dé de tension
La difficulté du jet dépend de la situation.
- La magnitude des sorts est de Niveau/5 avec l'exception des sorts inférieur au niveau 5 qui sont de magnitude 1.
- Lors de l'utilisation des virtus en dehors d''activité de laboratoire, vous êtes limité en nombre à votre score dans cet Art
- La valeur de lancement (VL) est : Technique + Forme + Énergie + Modif de l'aura
Type d'Aura | Pouvoir magique | Pouvoir divin | Pouvoir féerique | Pouvoir infernal |
Aura magique | + aura | aucun ajustement | +1/2 aura | - aura |
Aura divine | - 3*aura | + aura | - 4*aura | -5* aura |
Aura féerique | + 1/2 aura | aucun ajustement | + aura | - aura |
Aura infernale | - aura | auncun ajustement | - 2*aura | + aura |
- Pour la magie formel (c'est à dire les sorts non rituel que vous avez appris) : VL + Jet de dé
le jet de dé dépend de la situation, si vous êtes tranquille c'est un dé simple. Si vous êtes stressé c'est un dé de tension.
- Pour la magie Rituelle (sort rituel que vous avez appris) : VL + arts libéraux + Philosophies + jet de dé
Le processus de lancement de Rituel est long et couteux; il faut 15 minutes par magnitude pour lancer un rituel et il en coût 1 pion de la Technique ou de la Forme utilisés ou un mixte des deux par magnitude. Le jet de dé est toujours de tension, car il n'est pas aisé de lancer ces sortilèges.
La fatigue subit par le mage est toujours à long terme et sera indiqué dans le tableau suivant.
Si le mage se fatigue au delà de l'inconscience, cela se traduit par des blessures.
Type de magie | Total VL-Niv du sort | Sort lancé ? | Niveaux de fatigue perdus |
Magie Formelle | 0 ou plus -1 à -10 -11 ou moins | Oui Oui Non | 0 1 1 |
Magie Rituelle | 0 ou plus -1 à -5 -6 à -10 -11 à -15 -16 ou moins | Oui Oui Oui Non Non | 1 2 3 4 5 |
- Pour la magie spontanée on peut la lancé sans se fatigué ou en se fatigant;
Si on ne se fatigue pas : VL/5 (pas de jet de dé)
Si on se fatigue : (VL+jet de dé)/2 (le jet est toujours de tension)
Si le total est trop bas par rapport à l'effet souhaité, le sort échoue
Si le total est supérieur, l'effet fonctionne et le mage peut même affecté la portée, la durée ou la cible, ou conservez une bonne pénétration.
- Pour les créatures (et mages) qui ont une résistance à la magie, il convient de calculer la pénétration de votre sorts pour savoir s'il est affecté.
Total de pénétration : Total de lancement + Pénétration - niveau du sort
Une pénétration négative ne peut affecté une créature ayant un résistance même réduit à 0.
- en cas de distraction, le mage se doit de faire un jet de concentration en plus de son jet de lancement : Énergie + Concentration + dé de tension
La difficulté du jet dépend de la situation.
Situation | Facteur de difficulté |
Immobile En marchant En courant En esquivant Bousculé Bruit soudain ou éclair lumineux Renversé blessé pendant le tour | très simple (0) Simple (3) Moyen (9) Difficile (12) Moyen (9) Moyen (9) Difficile (12) Très difficile (15) |
Situation continu | Facteur de difficulté |
En répondant à une question par un mot Conversation En lançant un autre sort En maintenant un autre sort Blessé | Difficile (12) Très difficile (15) Très difficile (15) Difficile (12), +3 par sort au-delà du 2e 3*malus de blessure (au lieu du malus normal) |
Re: Les bases du lancement
Il faut retenir ces compétences utiles lors la création de votre mage :
Arts Libéraux, Philosophie, Pénétration, Concentration
L’Énergie est la caractéristique indispensable pour lancer des sorts.
Arts Libéraux, Philosophie, Pénétration, Concentration
L’Énergie est la caractéristique indispensable pour lancer des sorts.
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