Options de lancement
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Options de lancement
Pour tous les sorts (Rituels, formels ou spontanés)
- L'utilisation de Virtus Brut augmente la puissance du mage, pour chaque pion de virtus brut utilisés en plus dans le lancement de sorts, la valeur de lancement augmente de +2.
Le virtus utilisé doit être des Technique et/ou forme du sort lancé et bien sûr la limite de virtus brut utilisable reste la dite forme ou technique (sans oublié que les rituels demande déjà du virtus).
Pour chaque Pion utilisé lors d'un lancement le nombre de dés de désastres à lancer augmente de 1.
Pour les sorts Non-Rituels (formel ou spontanés)
- On peut modifier les gestes ou les paroles nécessaire à l'incantation, soit à les exagérant soit à les réduisant.
Les deux bonus ou malus sont cumulables.
ATTENTION pour les sorts à portée VOIX, la distance reste en fonction de la portée de la voix, donc sans parler la portée devient Personnel.
Pour les Spontanés
- L'incantation rapide
Un mage peut décider de lancer un sorts spontané très rapidement, en réponse d'une attaque ou d'un autre événement surprenant.
Un sort à incantation rapide est toujours lancé avec une voix ferme et des gestes assurés
Aucune option ne peut être prise car le mage est pris par le temps.
La première chose à faire est de déterminé la rapidité d’exécution
Vivacité+Finesse+dé de tension
La difficulté dépend de l'événement, en combat c'est l'initiative de l'adversaire
Un mage peut faire d'autres incantations rapides, son deuxième est à -6 à son jet de rapidité, puis -12 etc... S'il échoue un de ces jets de rapidité, il ne pourra plus faire de sorts rapides ce tour ci.
La deuxième étape est le lancement du sort, la VL subit un malus de -10, et les dés de désastres augmentent de deux.
Pour réagir à un sortilège, il faut en reconnaitre les effets avant de pouvoir réagir. C'est un jet de Perception+attention contre 15-Magnitude de l'effet.
- L'incantation cérémonielle
Avant de lancer un sorts spontanés, un mage peut faire un petit rituel pour invoquer les force de la magie de la nature. Il gagne Arts libéraux et philosophie à sa valeur de lancement mais à pris 15 minutes par magnitude de l'effet souhaité à préparer son rituel.
Même si vous dépassez largement le score de l'effet à lancer vous ne pouvez pas modifier le sort au-delà de la magnitude fixer par votre rituel de préparation.
- L'utilisation de Virtus Brut augmente la puissance du mage, pour chaque pion de virtus brut utilisés en plus dans le lancement de sorts, la valeur de lancement augmente de +2.
Le virtus utilisé doit être des Technique et/ou forme du sort lancé et bien sûr la limite de virtus brut utilisable reste la dite forme ou technique (sans oublié que les rituels demande déjà du virtus).
Pour chaque Pion utilisé lors d'un lancement le nombre de dés de désastres à lancer augmente de 1.
Pour les sorts Non-Rituels (formel ou spontanés)
- On peut modifier les gestes ou les paroles nécessaire à l'incantation, soit à les exagérant soit à les réduisant.
Les deux bonus ou malus sont cumulables.
ATTENTION pour les sorts à portée VOIX, la distance reste en fonction de la portée de la voix, donc sans parler la portée devient Personnel.
Voix | Modificateur | Gestes | Modificateur | |
Forte | +1 | Exagérés | +1 | |
Ferme (standard) | 0 | Assurés (standard) | 0 | |
Calme (chuchoté) | -5 | subtils | -2 | |
Aucune | -10 | Aucun | -5 |
Pour les Spontanés
- L'incantation rapide
Un mage peut décider de lancer un sorts spontané très rapidement, en réponse d'une attaque ou d'un autre événement surprenant.
Un sort à incantation rapide est toujours lancé avec une voix ferme et des gestes assurés
Aucune option ne peut être prise car le mage est pris par le temps.
La première chose à faire est de déterminé la rapidité d’exécution
Vivacité+Finesse+dé de tension
La difficulté dépend de l'événement, en combat c'est l'initiative de l'adversaire
Un mage peut faire d'autres incantations rapides, son deuxième est à -6 à son jet de rapidité, puis -12 etc... S'il échoue un de ces jets de rapidité, il ne pourra plus faire de sorts rapides ce tour ci.
La deuxième étape est le lancement du sort, la VL subit un malus de -10, et les dés de désastres augmentent de deux.
Pour réagir à un sortilège, il faut en reconnaitre les effets avant de pouvoir réagir. C'est un jet de Perception+attention contre 15-Magnitude de l'effet.
- L'incantation cérémonielle
Avant de lancer un sorts spontanés, un mage peut faire un petit rituel pour invoquer les force de la magie de la nature. Il gagne Arts libéraux et philosophie à sa valeur de lancement mais à pris 15 minutes par magnitude de l'effet souhaité à préparer son rituel.
Même si vous dépassez largement le score de l'effet à lancer vous ne pouvez pas modifier le sort au-delà de la magnitude fixer par votre rituel de préparation.
Re: Options de lancement
Ici on peut voir qu'avec des options les compétences suivantes sont utiles à un mage :
Finesse , Arts Libéraux , Philosophie et attention
Finesse , Arts Libéraux , Philosophie et attention
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