Les enchantements d'objets
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Les enchantements d'objets
On distingue les enchantement d'objets magiques en 3 type :
- Les Objets magiques à charge
Aucun coût en Vis, mais doivent être investis en une seule saison, ne peuvent avoir qu'un seul effet et on un nombre d'usage défini d'utilisation (les charges).
On calcul le niveau de l'effet à produire, il n'y a pas de limite d'utilisation par jour (la seule limite est le nombre de charges). On obtient une charge par tranche de 5 points incomplets que notre total de laboratoire dépasse le niveau de l'effet. si le total laboratoire est égal a l'effet on obtient tout de même une charge. Le nombre de charge peut être investie dans différents objets plutôt qu'un seul (des potions par exemple). les bonus de forme et matériau s'applique mais ne limite pas le nombre de charge.
- Les Objets magiques mineurs
Aucune préparation nécessaire, mais doivent être investis en une seule saison et ne peuvent avoir qu'un seul effet.
On calcul l'effet à produire en incluant le nombre d'utilisation par jour. le total laboratoire doit dépasser ou égaler le double de l'effet à produire. Le coût en vis des arts appropriés est de 10 par tranche (même incomplète de l'objet). ATTENTION la forme et le matériau utilisé limite la "place" de vis pouvant être utilisé pour l'objet.
- Les Objets magiques majeurs
Ils doivent être préparés à l'enchantement (ce qui prend une saison), mais peuvent être ensuite investis en plusieurs saisons et de plusieurs effets.
On calcul l'effet à produire en incluant le nombre d'utilisation par jour. Par saison de travaille après celle de préparation, on contribue à la création de l'objet d'un niveau égal entre la total de laboratoire déduit du niveau de l'effet. L'objet sera achevé quand la contribution apporté dépasse le niveau de l'effet. Le coût en vis des arts appropriés est de 10 par tranche (même incomplète de l'objet). On peut mettre d'autre enchantement par la suite avec le même processus (sans l'ouverture) à concurrence du maximum de Vis que peut contenir l'objet par la limite de sa forme et son matériau.
Préparation à l'enchantement (appelé aussi ouverture) :
Pendant la saison de préparation, on décide de la forme et du matériau de l'objet (la décision est limité à ce que l'on a). cela détermine le nombre maximum de Pion de vis que l'objet pourra contenir mais aussi son coût d'ouverture en Pion Vim (en multipliant le matériau par la taille). on peut associé plusieurs choses pour ouvrir un enchantement. Par exemple on peut fixer un rubis sur un bâton permettant de faire bénéficier la forme et la taille du bâton au rubis (mais le matériau reste RUBIS). Dans le cas futur où les objets sont dissociés ou cassés, l'objet magique et ses enchantements le seront aussi.
ATTENTION la limite utilisable de Vis en un saison de laboratoire est de 2* Théorie de la magie, cela également vraie lors de la préparation des objets Magiques et donc il arrive fréquemment d'avoir recours à un grand mage pour ouvrir des objets pouvant accueillir beaucoup de pouvoir (et c'est généralement CHER :p).
Calcul du niveau de l'effet :
Déterminer l'effet
l'effet d'un objet magique se détermine comme celui d'un sortilège, on choisi ses techniques, ses formes, ses effets, sa portée, sa durée et la taille de la cible. Connaitre le sortilège qui est équivalent peut apporter un bonus équivalent à la magnitude sur sortilège connu lors de la mise ne place de l'enchantement. connaitre le sort n'est en aucun cas une nécessité, mais la plupart des mages, préfère d'abord apprendre le sort avant de le stocker dans un objet et de pour pouvoir l'enchanter plus vite. L'effet de l'objet magique ne peut en aucun cas dupliquer les effets d'un rituel (la potion de soin si commune à bien des jeux n'existe pas à Ars Magica)
Choisir la fréquence
La fréquence d'utilisation d'un objet modifie le niveau de l'effet à obtenir
Déterminer les options
On peut intégrer divers options supplémentaires :
Expiration dans le temps
On peut décider que l'objet finisse dans le temps pour faciliter sa conception, cet option n'est possible QUE pour les objets magiques Majeurs.
Un multiplicateur s'applique au pour déterminer la contribution apporté cette saison de travail à l'objet.
J'espère avoir été clair :p
- Les Objets magiques à charge
Aucun coût en Vis, mais doivent être investis en une seule saison, ne peuvent avoir qu'un seul effet et on un nombre d'usage défini d'utilisation (les charges).
On calcul le niveau de l'effet à produire, il n'y a pas de limite d'utilisation par jour (la seule limite est le nombre de charges). On obtient une charge par tranche de 5 points incomplets que notre total de laboratoire dépasse le niveau de l'effet. si le total laboratoire est égal a l'effet on obtient tout de même une charge. Le nombre de charge peut être investie dans différents objets plutôt qu'un seul (des potions par exemple). les bonus de forme et matériau s'applique mais ne limite pas le nombre de charge.
- Les Objets magiques mineurs
Aucune préparation nécessaire, mais doivent être investis en une seule saison et ne peuvent avoir qu'un seul effet.
On calcul l'effet à produire en incluant le nombre d'utilisation par jour. le total laboratoire doit dépasser ou égaler le double de l'effet à produire. Le coût en vis des arts appropriés est de 10 par tranche (même incomplète de l'objet). ATTENTION la forme et le matériau utilisé limite la "place" de vis pouvant être utilisé pour l'objet.
- Les Objets magiques majeurs
Ils doivent être préparés à l'enchantement (ce qui prend une saison), mais peuvent être ensuite investis en plusieurs saisons et de plusieurs effets.
On calcul l'effet à produire en incluant le nombre d'utilisation par jour. Par saison de travaille après celle de préparation, on contribue à la création de l'objet d'un niveau égal entre la total de laboratoire déduit du niveau de l'effet. L'objet sera achevé quand la contribution apporté dépasse le niveau de l'effet. Le coût en vis des arts appropriés est de 10 par tranche (même incomplète de l'objet). On peut mettre d'autre enchantement par la suite avec le même processus (sans l'ouverture) à concurrence du maximum de Vis que peut contenir l'objet par la limite de sa forme et son matériau.
Préparation à l'enchantement (appelé aussi ouverture) :
Pendant la saison de préparation, on décide de la forme et du matériau de l'objet (la décision est limité à ce que l'on a). cela détermine le nombre maximum de Pion de vis que l'objet pourra contenir mais aussi son coût d'ouverture en Pion Vim (en multipliant le matériau par la taille). on peut associé plusieurs choses pour ouvrir un enchantement. Par exemple on peut fixer un rubis sur un bâton permettant de faire bénéficier la forme et la taille du bâton au rubis (mais le matériau reste RUBIS). Dans le cas futur où les objets sont dissociés ou cassés, l'objet magique et ses enchantements le seront aussi.
Materiel | Base |
vêtement, verre | 1 |
bois, cuir | 2 |
os, pierre tendre | 3 |
pierre dure | 4 |
metal | 5 |
argent | 6 |
or | 10 |
pierre semi precieuse | 12 |
pierre precieuse | 15 |
gemme sans prix | 20 |
Taille | Exemple | Multiplier |
minuscule | anneau, bracelet, pendantif, gemme | x1 |
petit | baguette, dague, ceinture, chapeau | x2 |
moyen | épée, tunique, botte, crane | x3 |
large | bâton, bouclier, squelette, cape | x4 |
Enorme | barque, corps humain, chariot, petite pièce | x5 |
ATTENTION la limite utilisable de Vis en un saison de laboratoire est de 2* Théorie de la magie, cela également vraie lors de la préparation des objets Magiques et donc il arrive fréquemment d'avoir recours à un grand mage pour ouvrir des objets pouvant accueillir beaucoup de pouvoir (et c'est généralement CHER :p).
Calcul du niveau de l'effet :
Déterminer l'effet
l'effet d'un objet magique se détermine comme celui d'un sortilège, on choisi ses techniques, ses formes, ses effets, sa portée, sa durée et la taille de la cible. Connaitre le sortilège qui est équivalent peut apporter un bonus équivalent à la magnitude sur sortilège connu lors de la mise ne place de l'enchantement. connaitre le sort n'est en aucun cas une nécessité, mais la plupart des mages, préfère d'abord apprendre le sort avant de le stocker dans un objet et de pour pouvoir l'enchanter plus vite. L'effet de l'objet magique ne peut en aucun cas dupliquer les effets d'un rituel (la potion de soin si commune à bien des jeux n'existe pas à Ars Magica)
Choisir la fréquence
La fréquence d'utilisation d'un objet modifie le niveau de l'effet à obtenir
Fréquence | Mod. |
1 x jour | +0 |
2 x jour | +1 |
3 x jour | +2 |
6 x jour | +3 |
12 x jour | +4 |
24 x jour | +5 |
50 x jour | +6 |
illimité | +10 |
Déterminer les options
On peut intégrer divers options supplémentaires :
Option | Notes | Mod. |
Pénétration | pénétration +2 par point investit (si aucun la pénétration est de 0) | Au choix |
Concentration | l'objet maintient la concentration | +5 |
Utilisation restreint | l'utilisation de l'objet à une liste de personne prédéfinie | +3 |
Déclencheur environnemental | l'objet répond aux changements tel que le levé du soleil, le crépuscule etc... | +3 |
Déclencheur lié | l'enchantement est lié à un autre | +3 |
Déclencheur rapide | +3 a l'initative (cet effet n'est pas dans le livre des règles) | +5 |
Expiration dans le temps
On peut décider que l'objet finisse dans le temps pour faciliter sa conception, cet option n'est possible QUE pour les objets magiques Majeurs.
Un multiplicateur s'applique au pour déterminer la contribution apporté cette saison de travail à l'objet.
Durée de l'effet | modif. d'excédent |
1 année | x10 |
7 ans | x5 |
70 ans | x2 |
J'espère avoir été clair :p
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