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Les différents Arts Hermétiques

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Message par Conteur Lun 22 Déc - 17:06

Le système de magie d'Ars Magica laisse au joueur une grande possibilité d'invention, tout en gardant une grande simplicité d'utilisation.
Tout effet magique (sort, pouvoir d'objet magique, effet de potion, etc) est décrit par un verbe (Technique) et un complément d'objet (Forme) en latin.
D'ailleurs le verbe est toujours à la première personne du singulier du présent et la forme est un complément d'objet direct du verbe et le cas latin est celui du complément d'objet direct.

Les techniques sont au nombre de 5 :

• Creo ("je crée")
• Intellego ("je perçois")
• Muto ("je transforme")
• Perdo ("je détruis")
• Rego ("je contrôle")

Les formes sont au nombre de 10 :

• Animal ("corps et esprit animal")
• Aquam ("eau")
• Auram ("air")
• Corpus ("corps humain")
• Herbam ("plante")
• Ignem ("feu")
• Imaginem ("image")
• Mentem ("esprit humain")
• Terram ("terre")
• Vim (de vis, qui désigne l'énergie magique)


À partir d'une combinaison d'une technique et d'une forme, il est possible de créer des effets variés. Voici quelques exemples :
• Je veux trouver une plante pour soigner un compagnon : Intellego + Herbam (Je perçois les plantes)
• Je veux me rendre invisible : Perdo + Imaginem (Je détruis les images)
• Je veux lancer une boule de feu sur un adversaire : Creo + Ignem (Je crée le feu)

La réalité scientifique est celle des connaissances du Moyen Âge européen. Cette prise en compte des connaissances médiévales donne un grand intérêt et une grande cohérence au jeu.

Parfois, des effets nécessitent un complément.
Par exemple :
• Je veux créer une illusion d'une flamme chaude : Creo Imaginem (Je crée les images), avec complément de Ignem (puisque je veux qu'elle émette de la chaleur, ce qui relève de la forme Ignem).
• Je veux changer un adversaire en statue de pierre : Muto Corpus (Je transforme le corps), avec complément de Terram (puisque je le change en pierre).

Tous les mages dans le jeu ont un score (qui va de 0 à tout score imaginable (15 à 20 étant des scores de mages respectables, 30 à 40 étant les scores de mages parmi les plus grands spécialistes dans ce domaine) dans chacune des formes et des techniques.
Plus ces scores sont élevés, plus le mage pourra créer des effets de niveau élevé. Plus le niveau d'un effet est élevé, plus l'effet est puissant, dévastateur ou complexe.

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